L'histoire

TERA Environnement est une SARL née en 2001, suite à l’essaimage du GRECA (le Groupement de Recherche en Environnement et en Chimie Atmosphérique de l’Université Joseph Fourier à Grenoble). Spécialiste des Composés Organiques Volatils, la société finance sa première thèse en 2003 et se positionne clairement comme expert en caractérisation chimique de la pollution.

Pascal KALUZNY, son créateur et gérant, est docteur en chimie, spécialiste de la chimie de la pollution atmosphérique et physique de l’environnement. Depuis plus de 10 ans, il fait participer activement la société aux travaux de normalisation de l’Afnor : dès 2005, TERA Environnement siège à la commission Afnor X44B sur les technologies des salles propres. L’analyse de la contamination moléculaire dans les environnements maîtrisés devient une des compétences majeures du laboratoire.

TERA Environnement s’est ensuite affirmée comme précurseur en matière de normalisation des technologies d’épuration de l’air. En 2007, Pascal KALUZNY préside la commission Afnor B44A sur la Photocatalyse. Un an plus tard, il crée et préside le Comité Européen de Normalisation TC 386  «Photocatalysis». Aujourd’hui, l’évaluation des systèmes de traitement d’air d’une part et le développement de nouveaux matériaux photocatalytiques d’autre part constituent un axe important de l’activité de l’entreprise.

Au fil du temps, l’acquisition d’un parc analytique ultra performant ainsi que la mise en place d’un système qualité plaçant la satisfaction client au cœur de ses objectifs ont fait du laboratoire le partenaire privilégié des acteurs les plus importants des hautes technologies, des bureaux d’études en environnement et des industriels. Caractériser un matériau, identifier la source d’une odeur, valider le nettoyage d’implants, analyser un procédé : 

TERA Environnement est l’expert analytique qui encourage et accompagne vos performances.

La nouvelle décennie qui s’ouvre à elle offre à la société des perspectives d’innovations : le service Ingénierie a été mis en place fin 2011. Il se consacre à la conception et à la commercialisation d’appareils d’échantillonnage, dont le SyPAC, développe des réseaux de capteurs sans fil dédiés à la surveillance de paramètres environnementaux et des process, et propose aux clients un service après-vente dédié.

Enfin, les projets de Recherche & Développement auxquels participe TERA Environnement réunissent des partenaires prestigieux, soucieux d’apporter des solutions durables et à haute valeur technologique aux problématique actuelles, dans une démarche à la fois responsable et collaborative.

TERA Environnement
© TERA Environnement | Mentions légales | Crédits | Espace privé | Contact