La normalisation

TERA Environnement est activement impliquée dans plusieurs travaux de normalisation, articulés autour de deux axes majeurs : les technologies des salles propres et la photocatalyse.

L’entreprise siège à la commission Afnor X44B « Technologies des salles propres » depuis 2005.

Les environnements maîtrisés et confinés, encore appelés salles propres, ou salles blanches, sont des lieux de production extrêmement rigoureux. La contamination doit y être la moins importante possible. Les équipementiers et les utilisateurs de ces environnements sont confrontés à des défis toujours plus poussés : leurs performances sont les garantes d’un environnement de travail fiable.

La commission Afnor X44B a pour objectif de définir les positions françaises à défendre au niveau européen et international. Elle suit attentivement les travaux de l'ISO/TC 209 et du CEN/TC 223 relatifs aux « Salles propres et environnements maîtrisés et apparentés », qui s’attachent en particulier à étudier les problématiques de maîtrise de la contamination (efficacité des équipements, surveillance de la pollution, matériaux introduits en salles blanches, etc.)

TERA Environnement et la photocatalyse : implication en France et à l’International

Depuis 2007, la société siège à la commission Afnor B44A sur la photocatalyse. Pour donner une suite internationale aux travaux menés en France, M. Kaluzny, gérant de TERA Environnement, crée et préside en 2008 le Comité Européen de Normalisation TC 386.

En matière de photocatalyse, la commission Afnor B44A est chargée de mettre au point des normes de méthodes d’essais et d’analyses au niveau national. Au-delà, elle assure le secrétariat, à l’échelle européenne, du CEN TC 386 « Photocatalysis » et défend par cette position les travaux menés en France sur les matériaux et technologies de dépollution.

TERA Environnement
© TERA Environnement | Mentions légales | Crédits | Espace privé | Contact